Reconsidérer la forme de la réunion parents / enseignant en début d'année.
.
En chaque début d'année, force est de constater que la réunion "d'information" est un passage incontournable. Bien souvent elle est subie, tant par les enseignants, qui souvent redoutent sa tenue, que par les parents qui ne se pressent pas toujours en masse pour y participer.
.
C'est pourtant un moment important pour la classe en ce sens qu'il est fondateur de la relation qu'entretiendront parents et enseignants tout au long de l'année.
.
Ce document se propose de donner une piste aux enseignants pour repenser la forme traditionnelle de cette réunion et leur relation aux parents.
Origines et Enjeux.⚓
Origines.⚓
Le jeu original nous vient du Canada, créé par Luke Hohmann dans son ouvrage "Innovation Games : Creating Breakthrough Products Through". Avec dans l'idée de prévoir avec précision ce dont les clients ont besoin, il propose 12 jeux d'innovation qui peuvent aider à découvrir les besoins et les désirs des acheteurs. On peut définir le jeu Speed Boat comme un jeu de "collaboration visuelle".

En France ce jeu a été repris par les tenant des "méthodes agiles".
Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.
"Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires. " Source Wikipédia
.
Des exemples de "Coaching Agile" sur le site Coah Agile qui propose "Speed Boat" parmi d'autres modalité.
"Tous dans le même bateau" vous propose à travers une interprétation du jeu Speed Boat, une sorte de détournement de ces méthodes issues du commerce et du marketing, pour les mettre au service de l'éducation en respectant les valeurs et les objectifs du service public d'éducation.
Enjeux pour la conduite d'une réunion Parents / Enseignants⚓
Le format traditionnel⚓
La rencontre parents / enseignants de début d'année à l'école primaire se déroule de façon très "transmissive" et descendante, l'objet étant de transmettre aux parents un maximum d'informations en un minimum de temps. Souvent ce temps d'information débute par une réunion plénière durant laquelle les parents sont informés du fonctionnement général de l'école puis continue dans les classes avec les enseignants suivant le même modèle.
Dans ce format les parents sont mis en situation durant 2h, de recevoir une masse d'informations qui sont souvent difficiles à intégrer. Si ils ont souvent des questionnement ils doivent les proposer en grand groupe à l'oral ; ce qui n'est pas toujours un exercice très simple pour eux.
L'enseignant se présente comme celui qui détient un savoir qu'il délivre aux parents. Les parents sont souvent assis dans la classe à la place des élèves pour ne pas dire à une place d'élève.
Ce format pose déjà les bases d'un type de relation entre parents et enseignants. L'enseignant seul face au parents qui expose son projet et des parents qui éventuellement réagissent à cela. Souvent les questions des parents portent sur l'organisation pratique de la classe ce qui est important, mais très rarement sur les questions de fond et sur le sens et les enjeux de ce qu'il va se passer en classe durant l'année.
Un format participatif⚓
C'est en questionnant la place de chacun des acteurs (parents, enseignants) et en constatant l'absence de certains acteurs majeurs (les élèves) qu'est venue l'idée à Céline Souleille (PEMF à Floirac 33) de proposer de nouvelles modalités pour cette rencontre.
"Tous dans le même bateau" permet une rencontre au cours de laquelle l’expression de chacun est favorisée afin de véritablement construire dès le début de l'année un climat de confiance entre les différents acteurs.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Construire une relation de collaboration⚓
Frédérique Hirn est psychologue clinicienne. Après avoir accompagné les enfants et leurs familles dans les secteurs de la protection de l'enfance puis de la petite enfance, c'est maintenant essentiellement les professionnels qu'elle accompagne, à travers l'analyse de pratique et la formation. Elle intervient à l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et coordonne régulièrement les dossiers du Journal des professionnels de l'enfance.
"Être ensemble Faire ensemble Penser ensemble"
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Marie-Laure Bonnabesse, Marie-Claude Blanc
Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité.
https://www.cairn.info/petite-enfance-et-participation--9782749236247-page-105.htm?contenu=article
Mise en place du jeu⚓
Présentation : Le principe du jeu.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Témoignages⚓
Des enseignants ont mis en place ce jeu dans leur classe.
.
Céline Souleille⚓
Céline Souleille est professeure des écoles, maître-formateur à Floirac (33). En cycle 3, elle a à cœur d'impliquer ses élèves et leurs parents dans l'école et de travailler à l'autonomie et à l'émancipation de ses élèves. Pour cela elle cherche et renouvelle les outils et les projets qu'elle met en place dans sa classe.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Matthieu Gevrey.⚓
Matthieu Gevrey est un tout jeune enseignant puisqu'il est actuellement (2018) professeur des école stagiaires. Après un temps de formation à "Tous dans le même bateau" à l'Atelier Canopé de Mérignac, il a choisi d'utiliser le jeu pour sa première réunion de rentrée, tout en se l'appropriant et en l'adaptant.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Cahiers Pédagogiques 5 Novembre 2021⚓
https://www.cahiers-pedagogiques.com/tous-dans-le-meme-bateau/
Documents à télécharger.⚓
Un affichage écran
.......